Sous la Glace
Pour une fois, Jean ne répond pas présent.
Jean Personne se réveille un matin. Dans un aéroport. Plusieurs fois de suite, on l’appelle dans les hauts parleurs mais il refuse de se présenter aux portes d’embarquement. Pour une fois, Jean ne répond pas présent …
« Sous la Glace » dresse le portrait d’une humanité absurde et désenchantée, aux prises avec la libéralisation sauvage de l’économie et le travail qui permet ou pas d’exister en tant qu’individu.
Falk Richter est un jeune auteur et metteur en scène associé à la Schaubühne. Il a écrit de nombreuses pièces comme Electronic city, Dieu est un DJ, Nothing hurts, Tout. En une nuit. Sous la glace occupe une place à part dans l’oeuvre de Falk Richter : elle s’intègre dans une expérience d’écriture et de mise en scène en quatre volets, intitulé Das System, dont elle est la deuxième étape. En janvier 2004, Falk Richter avait écrit un premier texte-matrice autour du personnage de Jean Personne. Alors que nombre des pièces précédentes de Falk Richter jouaient sur les stéréotypes, la transposition au plan dramaturgique de la structure de la musique techno ou du zapping télévisuel, Sous la glace a une facture beaucoup plus lyrique dans le style comme dans le projet : la pièce raconte les parcours parallèles de trois personnages, consultants d’entreprise solitaires à la fois victimes et bourreaux d’une société aseptisée et communicante.
Sous la glace souligne à quel point l’écriture de Falk Richter est une écriture de plateau, qui met au centre le travail de l’acteur. (source : Théâtre-Contemporain.net)
Mise en scène Fabrice Renais
Écriture Falk Richter
Interprétation Caroline Boulord, Antonio Gecchele, Denis Gayzal
Scénographie et costumes Laura Krompholtz
Création lumières Isabelle Simon
Production Lato Sensu ASBL
Création 2015 – Saison 2015-2016