Le Pont

 Je veux seulement vous aider à sauter… La première fois ce n’est pas facile.

Deux hommes sur un pont, un soir de pleine lune, avec un but commun : se jeter dans le canal. L’un par habitude, l’autre par désespoir amoureux. Mais comment réussir un suicide avec quelqu’un dans les pieds qui s’ingénie à contrecarrer vos projets pour favoriser les siens ? Dans cette comédie cynique au ton grinçant, vous assisterez à une rencontre improbable entre deux hommes que tout oppose et dont la volonté d’en finir avec la vie cache une extraordinaire soif de vivre et d’aimer.

Derrière la comédie à rebondissements qu’est « Le Pont » se cache un regard tendre et compatissant sur deux hommes dont l’unique volonté est d’en finir au plus vite avec leur existence morne et triste. Mais derrière le voile du suicide se dissimule une énorme soif de vivre et d’aimer. Ils sont déterminés à changer ce que la vie, la société, leur environnement ont choisi pour eux. Ils vont donc faire une découverte qui va transformer leur destin : la rencontre de l’autre…

Prix de l’Union des Artistes & Prix SACD au Concours d’auteurs

Écriture Laurent Van Wetter
Mise en scène Martine Willequet
Interprétation Jean-François Breuer et Thomas Demarez
Scénographie Morgane Steygers
Décor Atelier du Théâtre Royal des Galeries
Création lumières Benjamin Deresteau
Décor sonore Dominique Bréda
Photos et visuel Lou Verschueren
Régie Nicolas Oubraham (Taskill)
Presse Valérie Nederlandt (7Avril Productions)
Production Lato Sensu ASBL
Production exécutive et diffusion Live Diffusion
Avec le soutien de la Cocof et du Centre Prévention Suicide

Création 2014

Créé en novembre 2014, Le Pont a pour principales thématiques le suicide, les différences de classe et les relations humaines. Chaque représentation était suivie d’un débat sur les raisons qui peuvent pousser les jeunes au suicide sachant qu’il était et est encore la deuxième cause de mortalité chez les 13-25 ans en Belgique. Cette pièce permettait d’engager la discussion, la réflexion et la solidarité, entre les jeunes mais aussi avec les adultes. En appui de cette action, le Centre de Prévention du Suicide proposait des sensibilisations et des formations, ainsi que des collaborations pour la mise en place de protocole d’action au sein de l’établissement scolaire.

« Une pièce tout en humour, en humanité, touchante dans ce qu’elle raconte, dans ce qu’elle dit sur l’homme et dans ce qu’elle nous laisse en partant. 
N’hésitez pas à mettre un pied sur le pont à l’occasion. » – Le Suricate