Dis Maman, c'est quoi qu'on mange ?
« Je suis une bobo, bio, zéro déchet. Je suis petite-fille d’agriculteurs et je ne sais plus planter une patate »
Petite-fille de fermier, Odile est aujourd’hui une bobo urbaine qui ne sait pas planter une patate. Elle est passionnée de cuisine et s’interroge tous les jours face à son panier ménager. Que se cache-t-il derrière ses courses quotidiennes et ses tensions d’écolo frustrée face au système agro-alimentaire mondialisé ?
Audiodescriptrice pour le cinéma, elle vous fait découvrir à travers cette conférence gesticulée sa profession et les faux récits d’une société où les savoir-faire se perdent à mesure que les marchés internationaux se créent.
Note d’Odile : Cette conférence décrit comment les marchés écrasent les prestataires en les mettant tous en compétition via la sacro-sainte concurrence… des prix toujours plus bas qui entraînent, dans leur chute, les savoir-faire inhérent à nos métiers. Le métier d’audiodescripteur, profession récente dans l’histoire de l’humanité, n’y échappe pas. Je parle de mon activité d’audiodescriptrice et de la difficulté à continuer de garantir la qualité d’un processus devenu « luxueux » face à des propositions « low cost ». Audiodécrire c’est aussi dire la vérité… plongeons dans notre système agro-alimentaire pour en débusquer quelques faux récits. L’endroit d’où « l’on parle » est aussi un point fort d’une conférence gesticulée. La légitimité du gesticulant n’est pas celle d’un expert ou d’un scientifique, c’est celle du récit de vie qu’il met en résonance avec son propos. Nous sommes tous légitimes dans nos vécus ; eux qui renvoient, par leur authenticité, les autres à leur propre histoire.
Écriture et conférencière Odile Ramelot
Production Lato Sensu
Diffusion Ma Ligne Verte ASBL
Création 2021 – Saison 2021-2022
Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?
Une conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire créé en France en 2005 et dont l’acteur emblématique est Franck Lepage et ses conférences gesticulées Inculture(s) 1 et 2. Une conférence gesticulée s’articule sur le tissage de savoirs chauds (les expériences vécues du « gesticulant ») et sur des savoirs froids (savoirs théoriques constituant habituellement une conférence). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique. Ce récit tressé est diffusé autant dans des lieux dédiés à l’artistique que dans des centres culturels ou des associations d’éducation permanente. Il est accompagné d’un atelier pour approfondir la problématique de la conférence ou l’un de ses sous-thèmes (en général, le lendemain ou après le spectacle).