La Nostalgie des Blattes
Deux vieilles peaux, vivant dans un monde complètement aseptisé : ni blatte, ni grain de poussière ; plus le moindre défaut.
Deux femmes âgées sont assises côte-à-côte dans un espace nu. Elles attendent des spectateurs qui ne viennent pas. Un monde entièrement aseptisé où il est interdit de fumer, de manger du sucre et du gluten, où il n’y a plus d’insectes, ni de rats, ni de champignons, où les « brigades sanitaires » veillent au respect des règles d’hygiène.
L’une était comédienne bien pensante, l’autre prostituée, ce qu’elles ont en commun, c’est leur corps qui a vieilli sans aucune chirurgie esthétique.
Tout est botoxé, lissé, gommé. Elles sont les « dernières vieilles authentiques », les dinosaures d’un temps passé que l’on vient visiter comme dans une foire aux monstres ou un musée, que l’on vient scruter, examiner, sonder ! Seulement voilà, aujourd’hui, personne ne vient… Elles vont alors se scruter l’une l’autre, se juger, se jauger, se brimer, se chahuter, se persécuter pour finalement se reconnaître et… s’aimer ! Le tout dans une écriture tonitruante et drôlissime. Une déferlante de répliques toutes plus cinglantes et plus cyniques les unes que les autres et qui, au final, nous parlent de l’essentiel : l’amour, la solitude, la décrépitude et la mort.
Écriture Pierre Notte
Mise en scène Hélène Theunissen
Interprétation Julie Duroisin et Julie Lenain
Scénographie et costumes Charly Kleinermann
Création lumières Alain Collet
Maquillage Florence Jasselette
Tournée LIVE Diffusion
Production Lato Sensu ASBL
En coproduction avec le Royal Festival de Spa, le Centre culturel de Verviers et le Centre culturel de Huy
Avec le soutien du Centre culturel de Beauvechain, du Théâtre des 4 mains et du Théâtre du Parc
Création 2020 – Saison 2021-2022
« Drôle, bourrée de répliques cinglantes, parfaitement servie par la scénographie et la mise en scène, cette Nostalgie des blattes est un ovni explosif qui vient s’écraser à nos pieds. » Le Soir